COURS POUR LES ÉLUS MUNICIPAUX

La gestion des eaux pluviales : problèmes et solutions

Loading

Choisir une région

  • Berthierville

    Date: 11 septembre à 17:30

    Adresse :
    (lieu à préciser)

    Nombre de places disponibles : 23

    S'inscrire  
  • Cet événement n'a pas lieu dans votre région prochainement
  • Drummondville

    Date: 13 septembre à 17:30

    Adresse :
    (lieu à préciser)

    Nombre de places disponibles : 24

    S'inscrire  
  • Cet événement n'a pas lieu dans votre région prochainement

Coût

  • Membre - Tarif régulier

    210 $ + taxes

  • Non-membre

    340 $ + taxes

Description

L’augmentation des évènements pluviométriques extrêmes causés par les changements climatiques jumelée à l’imperméabilisation des sols engendrée par l’urbanisation nécessite de revoir nos pratiques d’aménagement du territoire. Celles-ci engendrent des impacts majeurs pour les municipalités : recrudescence des inondations, dommages aux infrastructures, augmentation des débordements des ouvrages de surverses, etc. Il en résulte une amplification des risques pour la population, des pertes financières croissantes pour les municipalités et des problèmes environnementaux multiples. Des modifications dans les pratiques de gestion des eaux pluviales permettront non seulement de réduire ces risques, mais surtout améliorer la viabilité des milieux de vie.

Une bonne compréhension des problématiques associées aux eaux pluviales et une prise en compte des nouvelles techniques en amont des processus de design technique faciliteront la prise de décision, réduiront les investissements publics et produiront des impacts bénéfiques sur la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines.

Objectif général

Sensibiliser les élus aux impacts de la gestion traditionnelle des eaux de ruissellement et d’expliquer les avantages (économiques, environnementaux et sociaux) et les grands principes en lien avec la gestion des eaux pluviales (GDEP).

Proposer de nouvelles stratégies et techniques de gestion des eaux de ruissellement ainsi que des outils règlementaires de mise en œuvre à l’échelle municipale.

RABAIS MMQ

La Mutuelle des municipalités (MMQ), en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM), est heureuse de financer 50% des frais d’inscription de ses  membres sociétaires* pour cette formation, dont les séances se tiendront à Saint-Georges le 13 mars 2017, à Roberval le 27 mars 2017, à Alma le 29 mars 2017, à Matane le 29 mai 2017, à Berthierville le 11 septembre 2017 et à Drummondville le 13 septembre 2017.

*Pour profiter de cette offre, vous devez être un employé d’une municipalité, d’une MRC ou d’une régie intermunicipale membre sociétaire de la MMQ et être présent lors de la formation. Notez qu’une seule inscription par membre sociétaire sera remboursée.

Cours de groupe disponibles sur demande

La plupart de nos cours sont disponibles sur demande, pour un groupe de 10 à 15 personnes. Pour plus d’information, communiquez avec la FQM au numéro 1 866 951-3343 ou par courriel à formation@fqm.ca.

Politique d’inscription et d’annulation

Télécharger la politique